Travailler dans la musique, quel métier choisir ?

Comment travailler dans le milieu de la musique au Québec ?

RSS Comment travailler dans le milieu de la musique au Québec ?

Cowboysfringants.jpg


Aujourd'hui, quand on parle de musique au Québec tout le monde a sur les lèvres des noms comme: les Cowboys Fringant, Kayliox, Foreign Diplomats, Final State, Kaytranada ou Groenland.


Travailler dans le domaine de la musique n'implique pas forcément être sur le devant de la scène. Cela représente d'ailleurs une infime partie des acteurs du monde musical. Le plus grand nombre se compose de professionnelles qui évoluent dans le milieu de la musique sans pour autant être des artistes.


 


Artistique, technique, culturel, éducatif, industriel... orientation possible pour travailler dans le domaine musical.


Le monde de la musique recèle diverses facettes. Des artistes aux ingénieurs du son en passant par les managers et les producteurs, l'industrie de la musique offre un large panel de possibilité.


Travailler dans le milieu de la musique.


Les techniciens.


Indispensables, ils évoluent dans l'envers du décor, sans eux rien ne serait possible.


  • tabledemontage.jpgL'ingénieur du son est le véritable chef d'orchestre d'un album. Il analyse et  retravaille chaque piste de musique. Il isole les graves et les aigus au mixage et apporte les modifications finales qui donnent aux morceaux toutes sa splendeur. Pour devenir ingénieur du son au Québec, le plus simple est de  s'inscrire dans une école de technicien du son à Montréal et ensuite faire une spécialisation. Noter que la plupart des ingénieurs du son, à côté  de leur connaissance technique, sont souvent aussi musicien. Rien de tel qu'un artiste pour comprendre ce que veut un autre artiste.

  • Le technicien du son assure tout le côté technique pratique, c'est un  spécialiste de la sonorisation. Il intervient principalement avant et après le spectacle ou les prises de son.  Il est le garant du bon fonctionnement du matériel. Régie, enceintes, micro, câblage, branchement, pont lumineux... Il teste et installe tout et supervise le déroulement des spectacles. Pour devenir technicien du son, vous devez suivre un cursus dans une école technique.

 


Management et organisation.


  • L'agent d'artiste accompagne et promeut l'artiste. Il négocie les contrats pour que les musiciens chanteurs et autres puissent se concentrer uniquement sur le côté artistique. L'agent doit toujours être à la recherche de nouveau talent. Il n'y a pas de formation spécifique pour devenir agent d'artiste. Un bon agent doit avoir : Le sens de l’organisation et de la négociation - Une aisance relationnelle, être patient et pratiquer une écoute active. - Une bonne résistance physique - Des connaissances en droit commercial et en droit de la propriété intellectuelle.

 


  • Le producteur finance les artistes et commercialise leur production. C'est avant tout un homme d'affaires. Bon gestionnaire et commercial, il se doit avant tout de connaître parfaitement le monde de la musique et ses intervenants et d'avoir du flair.

D'autres fonctions comme directeur artistique, organisateur de festival, attaché de presse, directeur commercial... pour tous ces débouchés, une formation spécifique est à prévoir en plus d'un attrait pour le milieu de la musique.


 


Artiste.


Les artistes :chanteur, facteur d’instruments, luthier, musicien, chef d’orchestre, parolier, compositeur...  Vous passez de l'autre côté du décor. Ici, beaucoup d'appeler et peu d'élus. Sauf pour les luthiers et les facteurs d'instrument qui évoluent entre l'artiste et l'artisan. Toutefois, ces formations sont très contraignantes au vu des domaines à maîtriser.  Il y a peu de débouchés en fin de cursus.


Vous voulez devenir artiste, attention au facteur talent. Tout un chacun n'a pas les aptitudes pour occuper le devant de la scène. Charme, charisme, persévérance et une solide formation musicale sont nécessaire. Il y a aussi la filière autodidacte ; enregistrement dans le garage, publication sur You Yube et  propulsé au sommet en un coup de baguette magique, mais !


 


Enseignant.


Vous avez suivi la filière classique du conservatoire, mais votre talent ne vous permet pas de décrocher les étoiles ou tout simplement vous n'êtes pas attiré par le devant de la scène. Vous pouvez dispenser votre  savoir dans une académie ou comme professeur particulier.


Le monde la musique est vaste et il y a énormément de débouchés possibles et notamment en ligne.  La passion est votre meilleure alliée pour réussir.



Comment travailler dans le milieu de la musique au Québec ?