Comment économiser sur son assurance de prêt ?

Comment économiser sur son assurance de prêt ?

RSS Comment économiser sur son assurance de prêt ?

Contexte


Depuis 2010 est en vigueur la loi Lagarde assurance de prêt. Cette loi a pour but de permettre aux futurs emprunteurs (crédit immobilier ou crédit à la consommation) de pouvoir choisir librement leur assurance de prêt. En effet, pendant longtemps les banques profitaient du manque d'information de leurs clients et de failles dans la juridiction pour imposer leur propre assurance. Ce qui résultait d'un manque de choix pour le consommateur, qui surtout ne pouvait comparer avec d'autres offres...

Pourquoi externaliser son assurance?


La loi Lagarde, qui se veut complémentaire de la loi MURCEF de 2001, a pour vocation d'interdire la vente forcée d'assurance, mais aussi d'ouvrir ce marché, en permettant aux emprunteurs de faire jouer la concurrence. Ainsi, les clients des banques peuvent trouver la meilleure offre du marché. Le résultat peut être sans appel puisque certains établissements arrivent à proposer des offres jusqu'à 50% moins chères que celles des banques, soit des économies pouvant atteindre... 25.000€ !

Comment faire appel a la délégation d'assurance?


Lorsque vous allez rencontrer votre banquier pour définir votre prêt, celui-ci vous remettra une fiche notificative incluant toutes les informations relatives à votre emprunt: montant, durée, nature, et besoins en assurance. Ainsi grâce à ce document vous pourrez librement démarcher les assureurs. La banque ne peut vous refuser la délégation d'assurance si l'assurance externe propose au minimum les garanties assurance de près définies dans la fiche qu'elle vous a remise.

Vers qui se tourner pour trouver le meilleur conseil et la meilleure offre?


Afin de trouver la meilleure offre du marché, il est recommandé de consulter un courtier spécialiste en assurance de prêt. Les avantages sont multiples: - Offre multi-cartes: vous consultez plusieurs assureurs en seul coup - Conseil Juridiques - Meilleurs tarifs: de par son volume: le courtier possède des tarifs négociés - Possibilité de trouver des assurances pour les profils "difficiles" à assurer - Dans certains cas le dossier peut être bouclé dans la journée.


Comment économiser sur son assurance de prêt ?