IHEDREA: Management des Territoires et de l’Agrobusiness

Comment l’IHEDREA forme les futurs experts du foncier français ?

RSS Comment l’IHEDREA forme les futurs experts du foncier français  ?

Le secteur rural en France a su avec le temps s’adapter et évoluer pour aujourd’hui être le secteur de l’industrie française le plus demandeur. Ainsi, aujourd’hui, rural ne rime plus seulement avec fourche et tracteur, mais également avec banque, immobilier, foncier, droit, agro-alimentaire… Ainsi, l’IHEDREA, école de droit rural et de management agroalimentaire, bien consciente des besoins du secteur rural propose de former les futurs acteurs d’un monde essentiel et performant.


Le Master II Expertise Foncière


Ainsi, on l’aura compris, le secteur rural présente aujourd’hui de nombreuses opportunités, notamment dans le secteur foncier qui est très demandeur.
Ainsi, l’IHEDREA a trouvé dans l’Université de Picardie Jules Verne et la Confédération des Experts Fonciers des alliés de qualité, qui ont permis la mise en place du Master Universitaire Expertise Foncière.
Cursus en deux ans, ce master universitaire est reconnu par l’état et forme au poste d’expert foncier. Cette profession requiert de nombreuses capacités, précises et exigeantes, ainsi qu’une connaissance du secteur rural.


Le métier d’expert foncier


L’expert foncier se doit de maîtriser de nombreuses compétences. Ainsi, le master expertise foncière prépare à une formation du secteur foncier, ainsi que du secteur juridique. En effet, l’expert foncier peut être amené à avoir la responsabilité du rôle d’arbitre, ce qui exige sang froid et précision.


Ainsi, divers objectifs sont à atteindre au fil de la formation, que sont l’estimation immobilière et rurale, la rédaction d’actes et conseil juridique, l’aménagement du territoire et gestion durable de l’environnement, l’estimation des dommages ainsi que la production et agriculture


Praticien indépendant, l’expert foncier et agricole est un généraliste du droit de la propriété. Il conseille la famille, l’entreprise et les collectivités dans la gestion de leur patrimoine. Profession réglementée, tout expert foncier se doit d’être renseigné au registre du Conseil National de l’Expertise Foncière Agricole et Forestière.






Comment l’IHEDREA forme les futurs experts du foncier français  ?