Comment intégrer le meilleur bachelor ?

Comment ne pas se tromper de parcours Bachelor ?

RSS Comment ne pas se tromper de parcours Bachelor ?

Le bachelor est réputé pour être un parcours à caractère professionnalisant formant des étudiants directement opérationnels après l’obtention de leur diplôme. C’est un parcours international Bac+3 qui connaît actuellement un énorme succès en France. Cependant, quels sont les critères à prendre en considération avant de s’engager dans un parcours Bachelor ? Reconnaissance du diplôme, le contenu du programme, accompagnement post-formation, débouchés, ouverture internationale…tour d’horizon des informations à considérer pour réussir son orientation bac+3.



Programme et reconnaissance


La première question à se poser devra se rapporter au contenu du programme. A quel type de formation avez-vous affaire ? Généraliste ou spécialiste ? Est-elle fondée sur la transmission des savoir-faire liés à des domaines strictement managériaux ou aborde-t-elle des thématiques plus vastes favorables à une évolution rapide dans une éventuelle carrière ?


En fait, avant d’opter pour un bachelor – comme pour toute autre formation d’ailleurs – il est important de faire un lien entre les enseignements dispensés et vos projets professionnels. Ensuite, il faudra chercher à savoir si le diplôme est visé par l’Etat et inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles. Cette reconnaissance constitue un gage de qualité de la formation visée, mais aussi de sa notoriété internationale. C’est un critère déterminant dans la réussite de votre orientation dans un parcours bachelor.



Que disent les chiffres à propos du programme ?



Quel est le taux de réussite de la formation et quels sont les établissements qui accueillent les diplômés ayant décidé de poursuivre les études dans un second cycle ? Dans quels secteurs d’activité évoluent les lauréats trois, six ou douze mois après la validation du parcours et avec quel niveau de rémunération ? Les réponses à ces questions sont autant de données qui témoigneront de la notoriété du bachelor à la fois auprès du monde professionnel et du paysage académique. Et tout programme sérieux à l’image du bachelor idrac devra être en capacité de les mettre à votre disposition.  



Ensuite, après s’être informé sur la qualité du suivi des diplômés après l’obtention du diplôme, il est aussi essentiel de se renseigner sur les liens avec les entreprises (partenariats, conférences, offres de stages). Car l’acquisition d’une expérience professionnelle est un des principaux atouts du bachelor. Cette collaboration avec le milieu professionnel est d’autant plus déterminante qu’elle pourra faciliter la recherche d’emploi après la formation.






Comment ne pas se tromper de parcours Bachelor ?