Comment choisir un bien immobilier à Montréal ?

Comment choisir un bien immobilier à Montréal ?

RSS Comment choisir un bien immobilier à Montréal ?
Avec 1 988 243   habitants et 4 665 habitants au kilomètre carré, Montréal est la deuxième ville la plus peuplée du Canada. Comme dans toutes les grandes villes le prix de l'immobilier au mètre carré est beaucoup plus élevé qu'en zone urbaine. Montréal ne déroge pas à la règle.

Évolution des prix de l'immobilier à Montréal.




Durant ces dix dernières années, les prix de l'immobilier montréalais ont presque doublé pour certaines catégories de bien. De 2003 à 2013, les maisons unifamiliales ont augmenté de 89  % . Les  copropriétés ont quand à elle se négocient  65 % plus chère qu'en 2003.  C'est du côté des plex que l'augmentation est la plus importante avec une moyenne de 101 %.

Actuellement, les prix ont tendance à être stables. Selon les prévisions des professionnels du secteur, il devrait le rester

montreal.jpg


pendant les prochaines années. Notamment grâce au taux hypothécaire historiquement bas et à une ration offres demande à l'équilibre.


Prix moyens des habitations sur la région de Montréal.




Les copropriétés se négocient entre 92 714 $ et 259 000 $  selon le type choisi et leurs situations. Le prix médian constaté est de 227 000 $. Pour une maison unifamiliale, le prix moyen est de 279 000 $. Le prix des immeubles de rapport  (2 à 5 logements) se négocie autour de 430 000. Et pour une place de parking, vous devrez débourser autour de 30 000 $ environ.

Maison unifamiliale, condo et plex : avantages et inconvénient. 




Maison unifamiliale.




montreal2.jpgPour les familles, rien de tel que d'être le propriétaire de sa propre maison. Une balançoire et quelques mètres carrés de terrain font à coup sûr la joie des enfants.

Points importants à vérifier quand vous visitez une maison.

  • La situation : Vérifier les abords du bâtiment, faites un tour dans le quartier et repérer toutes les causes de nuisance possibles. N'hésitez pas à revenir d'autres jours et à d'autres heures. Vérifier la présence d'entreprise, de tramway ou de métro à proximité.


Quand vous visitez un bien, vous devez vous poser 4 questions en priorité.

  • La toiture et la charpente du bâtiment sont-elles en bons états ?


  • La structure portante du bâtiment est-elle saine (fissures ou affaissement) ?


  • Le système de traitement des eaux usées est-il fonctionnel et en bon état ?


  • Le bien est-il irréprochable quant à l'humidité et aux infiltrations d'eau en tout genre ?


Si vous répondez NON à une de ces questions, passez votre chemin, de gros frais seront à prévoir. Si le prix est vraiment bas faites estimer les travaux par  un entrepreneur et peser le pour et le contre avant de vous engager.


Condo.




Investir dans un condo à Montréal , bonne idée ou pas.

 Un condo est ni plus ni moins un appartement, un duplex ou un studio. Le terme condo, abréviation de condominium, est utilisé aux États-Unis, en Australie, en Nouvelle-Zélande et au Canada pour désigner un bien situé dans une copropriété. En Europe on utilise le nom appartement, studio ou encore penthouse ou duplex.

Quand vous achetez un condo vous acheter une partie de l'immeuble qui se limite à votre bien et calculer en  %. Vous êtes propriétaires de x pour cent du bâtiment. Les parties communes, ascenseurs, escaliers, couloirs, sas d'entrées sont gérés par la copropriété. N'oubliez pas que des frais mensuels sont prévus à cette fin.

Le principal avantage du condo est qu'il vous permet d'accéder à la propriété dans des zones ou les maisons unifamiliales sont hors de prix. D'un autre côté, tout ce qui a trait à l'entretien et au bon fonctionnement du bâtiment est géré par la copropriété. Vous ne devez vous occuper de rien si ce n'est de participer à l'assemblée générale une fois par an.

A vérifier avant d'acheter un condo.

  • Demander à combien se montent les frais mensuels.


  • Consulter les rapports des dernières assemblées générales pour savoir si des travaux sont prévus sur l'immeuble (chauffage, châssis, façade, toiture...). Toutes ces décisions sont prises à main levée par l'assemblée générale. S’il a été décider que le toit devait être réparé, en achetant le condo vous vous engagez également à payer votre part, fonction de votre quotité, sur la réparation. Exemple : 20 propriétaires possédant le même condo dans l'immeuble. Montant des travaux 60 000 $ . A la réalisation des travaux, vous devrez débourser 60 000 / 20 = 3 000 $.


PLEX.




L'achat d'un PLEX peut encore être une bonne idée. Biens que le prix des immeubles de rapport a plus que doublés sur 10 ans à Montréal, les loyers n'ont augmenté que de 27 %. Investir dans ce type de biens uniquement pour toucher les loyers devient risqué. Mauvais locataire et frais imprévu peuvent vite vous faire passer dans le rouge. Par contre, acheter un immeuble pour en occuper une partie et louer le reste vous permet de bénéficier d'un logement plus grand à moindre coût.

Condos, maison, immeubles, en fonction de votre situation les différentes possibilités sont à prendre en compte avant d'acheter à Montréal.


Comment choisir un bien immobilier à Montréal ?