Quel offres d'abonnement internet choisir ?

Comment surfer rapidement sur Internet ?

RSS Comment surfer rapidement sur Internet ?

Même si le réseau Internet représente un ensemble de technique très complexe, vous n'avez pas besoin de les connaître pour surfer à grande vitesse sur la toile. Vidéo, réseaux sociaux, jeux en ligne, streaming, film HD à la demande... en quelques années, les bandes passantes ont explosé. Les fournisseurs proposent aujourd'hui des services qui n'ont plus rien à voir avec les débuts.


internet.jpg


De quoi avez-vous besoin pour accéder à Internet.


Pour accéder à Internet, vous devez avoir établi un contrat avec un fournisseur d'accès.  Quoiqu’aujourd'hui,  s'abonner à une offre internet haute vitesse illimité sans contrat devient la norme. Vous payez uniquement un forfait mensuel sans engagement de temps ce qui vous permet de bénéficier toujours de la meilleure offre.


Votre ordinateur doit être obligatoirement équipé d'un modem qui sera chargé de communiquer avec ce fournisseur d'accès ou plus exactement ces serveurs pour transférer les données. Celui-ci vous demande votre nom d'utilisateur (login) et votre mot de passe. Si ces éléments sont valides, vous pourrez vous connecter et profiter de tous les services.


Les points clés d'une connexion sont donc :


  • Une technique de connexion et un modem adaptés à cette technique.

  • Un contrat ou forfait chez un fournisseur d'accès à Internet.

  • Un ordinateur avec un modem correctement configuré.

 


Historique des types de connexion depuis la création d'Internet.


Au début de l'Internet, les deux principales techniques de connexion étaient la liaison par ligne téléphonique classique et la liaison RNIS (liaison téléphonique numérique).


www.jpg


La liaison téléphonique classique.


Le modem était branché sur une prise téléphonique et communiquait avec le fournisseur d'accès à une vitesse de 56 600 bps. La ligne était occupée pendant tout le temps de la connexion. Impossible de recevoir ou de passer une communication. Cette technique  trop lente n'est plus utilisée aujourd'hui.


 


La liaison RNIS.


Le principe est le même que pour la technologie précédente, mais on atteint une vitesse de 64 000 bps. La ligne est toujours bloquée occupée pendant toute l'utilisation.


 


En 2017, les types de connexions ont fortement évolué et les vitesses proposées explosent. Un fournisseur suédois propose une bande passante de 5gigabits par seconde. Vous pouvez choisir  une connexion ADSL, par câble ou par fibre optiques


 


La liaison ADSL.


La liaison ADSL exploite une bande non utilisée de votre ligne téléphonique classique sans mobiliser la bande dessinée à votre téléphone. Cette plage de données devient exploitable après installation d'un filtre séparant voix et données. Votre ordinateur doit être équipé  d'un modem spécifique et d'une carte Ethernet. La ligne téléphonique reste libre durant la connexion et les débits sont de 512 Kbsp à 20Mbps, voire plus en fonction de votre situation.


 


La liaison par câble.


Les liaisons via câblo-opérateur ont le vent en poupe ces dernières années. Le principe est simple, les données sont transmises, non plus via les lignes téléphoniques, mais par le câble de la télévision.  Ce système permet des vitesses de connexion élevée supérieure à 1 giga/seconde


 


La liaison par fibre optique.


Disponible uniquement dans certaines grandes agglomérations, la fibre optique est la technologie qui offres les vitesses les plus élevées.


 


La course à la vitesse est lancée et les infrastructures réseau se modernisent de jour en jour sans compter les points de connexion sans fil qui couvrent déjà la plupart des grandes villes. Alors pourquoi pas du 50 Gbps dans quelques années. Soit la possibilité de regarder 1500 chaines de télévision en même temps