Habitudes simples pour garder une bonne hygiène dentaire.

Comment garder une bonne hygiène dentaire ?

RSS Comment garder une bonne hygiène dentaire ?


L'alimentation occidentale  est si riche en sucre qu'il est impossible de prévenir totalement la formation des caries. Pourtant, grâce à une bonne hygiène dentaire et à des contrôles réguliers, il est possible de limiter les dégâts. Brossez-vous soigneusement les dents matin et soir, ainsi qu'après chaque repas, afin d'éliminer les particules alimentaires, d'empêcher la constitution de la plaque dentaire, de conserver une haleine fraîche et de protéger vos dents et vos gencives.

Il est capital de faire examiner vos dents une à deux fois par an. Soigner rapidement une carie ou une maladie gingivale permet d'éviter une détérioration plus grave. Les dents de sagesse peuvent être arrachées si cela s'avère nécessaire. Aujourd'hui, il est facile de  bénéficier des meilleurs traitements pour résoudre définitivement vos problèmes dentaires s’ils sont  traités rapidement.


brosse-dent.jpg


Le bilan dentaire.



  • Les muqueuses buccales sont examinées..


  • L'anatomie des dents est établie. Les signes d'usure irrégulière et les dents manquantes sont notés.


  • Les gencives sont inspectées. Saignements ou inflammation peuvent signaler une maladie.


  • Les radiographies mettent en évidence des troubles dentaires impossibles à repérer à l'examen


  • La disposition des dents est contrôlée.


  • La face masticatrice est examinée pour détecter caries et taches et déceler un défaut de mastication.


La brosse à dents et le fil dentaire préservent la santé des dents.




La brosse.


Choisissez une brosse à dents souple, car les poils durs risquent de détériorer l'émail de vos dents et de faire saigner vos gencives. Si vous avez des difficultés à atteindre certaines dents, terminer avec une brosse plus petite.
Le dentifrice.
Le fluor renforce l'émail des dents. Un brossage régulier avec un dentifrice au fluor vous aidera à prévenir les caries.



Les comprimés colorants.


Utilisés sur le conseil de votre dentiste, ils libèrent une substance qui teinte la plaque dentaire en rouge. Vous devez brosser toutes les régions colorées.



Le fil dentaire.


Préférable aux cure-dents, il aide à éliminer la plaque dentaire et les particules alimentaires. Si vous avez de nombreux plombages ou des dents inégales, il vous sera plus facile de vous servir d'un jet dentaire.


COMMENT GARDER DE BONNES DENTS




Pour garder des dents propres et prévenir les caries, brossez-vous correctement les dents tous les jours et utilisez régulièrement un fil dentaire.



fil-dentaire.jpgLe fil dentaire.

Prenez un morceau de fil de 20 à 30 cm de long dont vous enroulez les extrémités autour de vos doigts de façon à ce qu'il vous en reste 10 cm au milieu. Glissez le fil entre les autres, et faites-le glisser de haut en bas afin d'ôter tous les débris alimentaires.


La technique de brossage.

La meilleure technique consiste à effectuer des mouvements circulaires d'un côté à l'autre de la dent, puis de haut en bas. Les dents des enfants doivent être brossées dès l'apparition de la première dent.

Commencez par les dents du haut. Brossez l'intérieur, puis le dessus et enfin l'extérieur des dents.

La plaque se forme entre les dents ; c'est pourquoi vous devez vous brosser des gencives vers le bout des dents.