Tout savoir sur les caries chez l'enfant.

Comment se développe une carie chez l'enfant.

RSS Comment se développe une carie chez l'enfant.

La maladie carieuse est une pathologie infectieuse à progression plus ou moins lente. Elle résulte de l'adhésion sur la surface de la dent de bactéries appartenant à la flore buccale normale.


dentiste.jpg


Formation des caries.


Les dépôts alimentaires vont d'abord créer la « plaque dentaire», véritable réservoir à bactéries.Au nombre de celles-ci figurent le Streptococcus mutons et les lactobacilles, qui sont acido-géniques. Cela signifie qu'ils produisent de l'acide. C'est en effet ce qu'il se passe lorsqu'ils métabolisent des carbohydrates fermentables déposés à la surface de la dent


Les carbohydrates sont des dépôts de sucre. Lors de la dégradation des sucres, les acides vont dissoudre les phosphates de calcium qui constituent la phase minérale de l'émail, de la dentine ou du cément. Cependant, à cette déminéralisation répond une reminéralisation. La salive possède un pouvoir tampon : grâce à ses bicarbonates, elle augmente le PH de la salive, neutralisant ainsi la plaque. La carie survient donc lorsqu'il y a un déséquilibre entre la déminéralisation et la reminéralisation de la surface dentaire.


 


Carie et  douleur.


A l'apparition d'une carie, il faut  calmer les maux de dents et consulter un dentiste aussitôt que possible aussitôt que possible. La douleur est généralement associée aux caries dans leur deuxième phase d'évolution. Si aucun soin n'a été prodigué, la carie va progresser jusqu'à la chambre pulpaire entraînant douleur et abcès. Cette douleur peut devenir persistante et intolérable.


 


Différents types de douleurs existent.


 


  • La douleur provoquée.

Elle se manifeste au chaud et au froid, mais est souvent plus intense au froid, en raison du différentiel de température entre la cavité buccale, à 37 °C, et l'aliment ou la boisson.


Elle peut aussi apparaître à la pression. Nommée desmodontite, cette douleur peut être due à une obturation débordante mal réglée en hauteur, ou tout simplement à une obturation fissurée. On entend par« obturation débordante» qu'un amalgame trop important, trop gros, a été mis en place pour soigner la dent, et par« obturation fissurée» un amalgame fissuré, c'est-à-dire qui a bougé. La desmodontite régresse rapidement par le traitement de la cause.


 


  • La douleur non provoqué.

Si la douleur est permanente, elle est due à une pathologie plus importante que la simple carie : abcès, gangrène, mortification de la dent, etc.


La plupart du temps, la douleur est ponctuelle et fugace : la dent est en souffrance; le paquet vasculo-nerveux réagit


 


  • La douleur lancinant.

Un tassement alimentaire (débris alimentaires coincés dans la dent) provoquant un syndrome de septum (partie de l'os comprise entre deux dents) peut en être la cause.


 


  • La douleur pulsative et aigu.

Elle est surtout importante la nuit, en position allongée. Le patient a le sentiment de sentir son cœur battre à l'intérieur de sa dent. Il souffre soit d'une pulpite (hyperinflammation du paquet vasculo-nerveux qui augmente de volume, d'où une hyperpression interne), soit d'une nécrose ou gangrène (mortification de la dent associée à un abcès, entraînant la libération d'hydrogène sulfureux à l'intérieur de la dent).


Pas d'inquiétude cependant, à toute douleur correspond une solution. Un traitement adapté et une médication ciblée mettront fin au problème.


carie-enfant.jpg


Comment détecter les caries.


La carie peut être de superficielle à profonde. Lorsqu'il s'agit d'une carie de l'émail, au début le diagnostic est délicat car la déminéralisation peut être indolore et ne se traduit pas forcément par un trou. À ce stade, la carie est quasi invisible, et une simple variation de la couleur de l'émail peut permettre d'établir le diagnostic. C'est pourquoi il est nécessaire de faire un contrôle régulier chez un praticien. Puis la carie peut être plus importante et créer une réelle cavité dans l'émail de la dent.


Au fur et à mesure de son évolution, la carie entre dans une deuxième étape : elle atteint la dentine, partie sensible de la dent. La cavité est alors beaucoup plus volumineuse, créant un gros délabrement de la dent avec perte de certaines parois dentaires. C'est là que la douleur se manifeste.