6 activités à faire au Québec en hiver.

Comment passer des vacances de neige inoubliables au Québec.

RSS Comment passer des vacances de neige inoubliables au Québec.
Avec 1,7 million de kilomètres carrés, le Québec a de quoi vous séduire.  Forêts et espaces sauvages qui se couvrent  de rouge et de vert au fil des saisons.  Lacs, rivières, chute d'eau, fjords... l'immensité des paysages québécois vous  émerveille.
Partez à la découverte des loups, des ours et des caribous au détour de ces  vastes étendues intactes.  Observer les baleines et les bélugas dans le Saint-Laurent.
Motoneige, randonnées en raquette, raid en chiens de traîneau, ski alpin, ski nordique, pêche sur des lacs gelés...  découvrent le Québec en hiver.



6 activités à faire au Québec en hiver.




L'hiver au Québec, les sensations fortes sont à l'honneur. Les grands espaces naturels, les lacs et rivières, les côtes, les parcs nationaux et les réserves naturelles sont propices aux nombreuses activités de plein air.



motoneige.jpgMotoneige.



Moyen de transport obligatoire de beaucoup de québécois en hiver, la motoneige vous permet de partir à la découverte de l'ensemble du territoire et d'avaler les miles.
Les 33.500 kilomètres de piste sont  balisés, mais il vaut mieux savoir lire une carte topographique  ou se faire accompagner par un guide de la région si vous êtes néophyte. Sur un épais manteau blanc, aurore boréale et lieux magiques sont à votre portée.



Randonnées en raquette.



Chaussez vos raquettes et entrez dans la peau des trappeurs. Moyens de déplacements obligatoires quand les épaisses couches de neige recouvrent le territoire, les raquettes permettent d'appréhender le Québec au plus proche de la nature. Sentier balisé ou trek extrême sont au rendez-vous. Avec un peu de chance, vous aurez peut-être l'opportunité d'observer un caribou au détour d'une clairière ou d'un sous-bois.


Ski alpin.



Il existe une centaine de stations de sports d'hiver au Québec et les conditions d'enneigement sont exceptionnelles de novembre à avril. En fonction des endroits vous aurez entre 3 et 5 mètres de neiges et une des meilleures poudreuses au monde. Piste noire, bleu ou rouge, remontée mécanique au pied des descentes, le Québec en hiver est le paradis du ski alpin.



chiendetraineau.jpgRaid en chiens de traîneau.



Expérience unique et incontournable si vous êtes de passage au Québec pendant la saison froide, la randonnée en chien de traîneau vous fait découvrir les vastes étendues enneigées dans la plus pure des traditions. Accompagnés de mushers aguerris, vous apprendrez à guider et à prendre soin de votre attelage en harmonie avec la nature qui vous entoure.



Ski nordique.



Grand classique du Québec, le ski nordique ou ski de fond est praticable sur plus de 2000 kilomètres de pistes damées pour votre plus grand plaisir.



pecheglace.jpgPêche sur glace.



Activité ancestrale qui a traversé les siècles, la pêche sous la glace aussi appelée pêche blanche est un incontournable de la saison froide au Québec. Dès que  les températures descendent en dessous de zéro et que l'épaisseur de glace est suffisante, des dizaines de cabanes aménagées poussent sur tous les lacs du Québec. Les poissons vous attendent sur les 500.000 lacs et 4.500 rivières. Au programme : brochet, doré, perchaude, morue, flétan du Groenland, truite arc-en-ciel et omble de fontaine.


Comment passer des vacances de neige inoubliables au Québec.