Déménagement : 7 choses à faire avant de poser ses valises.

Comment emménager sereinement dans votre nouvelle habitation.

RSS Comment emménager sereinement dans votre nouvelle habitation.

Vous venez de sortir de chez le notaire ou vous avez signé l'acte de propriété de votre nouvelle maison. Les travaux de votre clé sur porte viennent de se terminer et vous avez pris livraison de votre bâtiment. Les anciens propriétaires ont quitté votre nouvel appartement et vous ont remis les clés. Avant de vous installer, il y a toute une série de démarches techniques et administratives à réaliser pour éviter les désagréments ultérieurs.  Pour que tout se passe bien éviter de poser directement vos valises et prévoyez  une quinzaine de jours pour finaliser votre emménagement dans les meilleures conditions.


demenagement.jpg


Check liste des choses à faire avant le grand jour.


Nettoyage des conduits de ventilation.


Il est très important d' opter pour un nettoyage de vos conduits de ventilation avant d’emménager dans une maison nouvellement construite ou un ancien bâtiment.  Quantités de germes et bactéries ont tendance à se déposer dans les anciens conduits tandis que des résidus de fabrication peuvent subsister dans les nouvelles installations. Par précaution pour votre santé, un nettoyage drastique s'impose.


Documents de transferts des énergies.


Pour éviter de payer des consommations de gaz ou d'électricité qui ne sont pas les vôtres, vous devez absolument relever les index des compteurs d'eau et d'électricité. Cette démarche doit se faire avec les anciens propriétaires ou locataires pour éviter tout quiproquo. Les fournisseurs d'énergies mettent à votre disposition des documents de transferts des énergies qu'il suffit de remplir et de faire signer par les différentes parties. Il vous suffit par la suite d'établir un contrat avec la compagnie de votre choix.


 


Compagnies des eaux.


Comme pour le gaz et l'électricité, un relevé des compteurs s'impose. Contrairement au fournisseur d'énergie pour laquelle vous avez le choix. La distribution d'eau est assurée par des compagnies publique ou semi-publique  qui ont le monopole de distribution.


 


Entretien de la chaudière.


Si les anciens propriétaires étaient consciencieux, il est probable qu'ils vous remettent un rapport d'entretien de la chaudière. Si ce n'est pas le cas, faire réaliser un nettoyage et un entretien complets de celle-ci. Une chaudière remplie de suies ou mal réglée peut faire exploser votre consommation. Sans parler des risques de dégradations de l'appareil de chauffe.


 


Ramonage des cheminées.


Si vous avez des cheminées, il est obligatoire de les faire ramoner. En cas d'incendie, les compagnies d'assurance réclament souvent les factures de nettoyage. Quid de la couverture en cas de défaut. Pensez à comparer les prix, les différences sont souvent importantes.


 


Entretien du jardin.


Haies, pelouses, mauvaises herbes... si vous avez le temps font passer une entreprise de jardinage ou relever vos manches pour faire le gour du jardin avant d'emménager. Ce n'est pas obligatoire, mais quoi de mieux que de se poser sur son transat au milieu d'un jardin bien entretenu.


 


Grand nettoyage.


Et pour terminer,  sortez les brosses, aspirateur, savon et  détergent. Sol, plafond, cuisine, salle de bain... un grand nettoyage de toute l'habitation s'impose avant de poser vos valises.