Comment nettoyer une tache de café ?

Comment nettoyer une tache de café ?

RSS Comment nettoyer une tache de café ?

Le café est la boisson de consommation la plus répandue dans le monde. Elle est dégustée soit pour débuter la journée, pour accompagner la fin d'un repas ou au cours d'une pause au bureau. Lorsqu'elle se renverse par inadvertance sur une tenue blanche, un vêtement de couleur ou tout autre objet, le café y laisse des taches noires résistantes et très pénibles à cacher. Plus ces taches de café sont négligées et plus elles s'incrustent dans l'objet concerné, et leur nettoyage devient difficile, mais pas infaisable. Nous vous proposons dans cet article les différentes astuces pour enlever une tache de café.


nettoyer-une-tache-de-cafe.jpg



Les différentes méthodes utilisées pour enlever les taches de café


  • Le jaune d'œuf

nettoyer-une-tache-de-cafe-2.jpg


Le mélange jaune d'œuf et eau tiède est très efficace contre les taches de café. Une fois qu'il est appliqué sur la tache, quelques minutes suffisent pour observer de meilleurs résultats.


  • L'eau

L'utilisation de l'eau est très active si la tache est récente. Il faudra donc tout simplement mouiller la tache avec un peu d'eau et bien frotter.


  • Le savon de Marseille

Prendre du savon de Marseille humide et le frotter sur une tache de café permet de l'enlever complètement après rinçage.


  • La glycérine contre la tache de café

La glycérine est une antitache de café remarquable. Il suffit de poser un peu de glycérine tiède sur une tache causée par cette boisson issue du café en grains et la rincer après avec un peu d'eau mélangée à du vinaigre.


  • Le mélange alcool et acide acétique 25 %

Il faut imbiber un linge de ce mélange et bien frotter la tache de café pour obtenir d'excellents résultats.


  • Le perborate de sodium

Le perborate de sodium est une technique très rapide pour faire disparaître la tache de café avec de très bons effets finalement.


  • L'alcool à 90 degrés

Il faut combiner cet alcool avec un peu d'eau, puis bien frotter la tache de café. Votre tenue ou tissu sera de nouveau propre et net.


  • Le bicarbonate de soude

La combinaison d'une tasse d'eau chaude avec deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude est un mélange parfait pour agir efficacement sur une tache de café.




Comment nettoyer une tache de café sur un vêtement ?


Il est toujours fastidieux de faire disparaître une tache sur une tenue, en plus si cela est dû au café. Pour procéder au nettoyage de tache de café sur un vêtement, il faut tenir compte des recommandations de lavage selon le type de vêtement avant d'enlever la tache de café.


  • Pour un vêtement blanc

Si le vêtement concerné est de couleur blanche, il faut apprêter un mélange de gros sel avec un peu de jus de citron qu'on appliquera sur la tache tout en frottant un peu. On peut utiliser une brosse à dents pour rendre l'étalement plus efficace. Après, il faudra bien rincer le vêtement à l'eau courante et le laver normalement.


  • Pour un vêtement de couleur

Pour les vêtements de couleur, le mélange jaune d'œuf et eau tiède est parfait. Mais, le mélange en parts égales de vinaigre blanc et d'alcool peut aussi régler l'affaire. Pour cela, vous trempez la zone tachée dans le mélange et vous laissez agir pendant quelques minutes avant de procéder normalement au lavage du vêtement.


 


Comment nettoyer les fonds de tasse ?



nettoyer-une-tache-de-cafe-4.jpg


L'utilisation fréquente de la même tasse pour boire son café quotidien peut laisser une tache brune sur votre fond de tasse. Si celle-ci est en céramique ou en émail, l'eau savonneuse suffira pour faire disparaître cette tache brune. Mais, si cette tache est trop incrustée dans la tasse, un mélange d'eau tiède et d'eau de Javel aura un effet remarquable.




Comment éliminer les taches de café sur le sol ?



nettoyer-une-tache-de-cafe-3.jpg


Plusieurs astuces faciles et économiques existent pour nettoyer les taches de café sur votre sol. Si le sol est recouvert d'un tapis ou d'une moquette, il faut tamponner la partie tachée avec un coton-tige baigné d'alcool à 90 degrés ou d'un peu de vinaigre blanc. Ensuite, il faut rincer abondamment à l'eau courante et sécher immédiatement pour éviter l'apparition d'auréoles blanches. Si le sol est carrelé ou en marbre, il suffira de le nettoyer avec de l'eau savonneuse pour que la tache de café parte. Pour les sols en granit, un mélange équitable d'eau froide et de vinaigre blanc est beaucoup plus opérant.