Comment choisir son chauffage ?

Nos astuces pour choisir le meilleur chauffage !

En France, le chauffage est l'élément le plus énergivore pour les ménages. En effet, il représente les deux tiers de la facture d'énergie. Dès lors, il convient de bien intégrer le chauffage dans son domicile afin d'optimiser la consommation en énergie. Pour ce faire, il faut choisir le bon système. Néanmoins, le choix est souvent compliqué à cause l'existence de plusieurs types de chauffage alimenté par des sources d'énergie variées. Pour trouver le meilleur, il est nécessaire de considérer plusieurs critères. Voici comment choisir votre chauffage.

Comment choisir son chauffage

Les critères à considérer dans le choix de votre chauffage.

C’est dans l'optique de déterminer le chauffage qui conviendra à votre domicile qu’il vous faudra au préalable faire l'état de vos besoins et de vos habitudes. C’est seulement ainsi que vous parviendrez à trouver un dispositif de chauffage satisfaisant. Vous devez, entre autres, examiner les éléments suivants :

  • le positionnement géographique de votre domicile
  • la qualité de l'isolation est la surface occupée par votre logement.
  • l'usage qui sera fait de l'équipement
  • le prix de l'appareil et son impact sur la consommation d'énergie

Vous devez savoir que certains appareils sont plus indiqués que d'autres en fonction des conditions climatiques de la localité. Les appareils de chauffage peuvent aussi être utilisés à des fins de production d'eau chaude et de climatisation. Sachez également que le coût lié à l'entretien d'un appareil de chauffage varie en fonction du type d'énergie utilisé. Enfin, il convient toujours d'intégrer le volet environnemental pour clore votre étude.

Quel type de chauffage choisir ?

Pour faire des économies et gagner en confort thermique, il convient d'effectuer un choix éclairé de votre système de chauffage. Chaque système présente les intérêts qu'il convient de connaître.

Le chauffage à fioul

C'est le chauffage le plus utilisé en zone rurale à cause de l'absence de réseau de gaz. Cependant, les chaudières à fioul sont chères et polluantes. C'est le système de chauffage qui rejette le plus de gaz carbonique. Par conséquent, choisir une chaudière à fioul n'est pas un choix éclairé, d'ailleurs, ce matériel est interdit en France depuis janvier 2022.

Le chauffage à Gaz

Le gaz est désormais une source d'énergie de plus de 12 millions de foyers en France, ce qui fait du chauffage à gaz, le système le plus sollicité. En plus d'avoir une meilleure qualité de confort thermique, le chauffage à gaz est beaucoup moins cher par rapport au fioul et à l'électricité. En effet, il a la capacité de diffuser une chaleur qui se répartit uniformément dans le logement, quelle que soit sa superficie. Il faut aussi reconnaître que les modèles récents des chauffages à gaz sont de moins en moins énergivores. La chaudière gaz à condensation par exemple vous permet de réduire votre consommation jusqu'à 20 % par rapport à une chaudière classique.

Le chauffage au bois

Ce chauffage existe sous différents types. Étant très écologique de tous les systèmes de chauffage, il est de plus en plus plébiscité par les ménages. Le seul bémol de ce chauffage et qu'il implique de stocker d'importantes réserves de combustible, ce qui le rend inadapté à certaines surfaces. L'installation d'une chaudière à granulés coûte entre 10 000 et 20 000 €. Un prix qui n'est pas à la portée de tous les ménages

Le radiateur électrique

Ce système de chauffage est intéressant à plus d'un titre. D'abord, il est moins cher à l'achat, il dispose des modèles équipés de thermostat connecté. Ce chauffage permet d'adapter la température dans chaque pièce de la maison. L'inconvénient de ce système de chauffage est qu'il est cher à l'utilisation et ne garantit pas toujours une chaleur confortable.

Quelques conseils importants

Si vous souhaitez vous offrir une pompe à chaleur, il faut considérer plusieurs critères. Examinez minutieusement le coefficient de performance saisonnier, car plus il présente un chiffre, plus la pompe aura une efficacité élevée. Sachez également que la pompe à chaleur est bruyante. Ainsi, il vous conviendra de trouver celle qui produit un son réduit.

En ce qui concerne les radiateurs électriques, il faut dire que s'ils sont moins chers à l'achat, sur le long terme, ils ne sont pas économiques. L'électricité est 2 fois plus coûteuse que le gaz et les convecteurs qui sont les radiateurs utilisés en majorité n'offrent pas un confort optimal.

Recent posts

Menu

Pages