Comment faire un CV ?

Apprenez à faire un CV en 2 minutes, et à parler de vos expériences professionnelles

Quel que soit votre profil, la rédaction de votre CV est une étape importante lors d’une recherche d’emploi. Premier contact entre vous et votre recruteur, ce simple document doit réussir à vous mettre en valeur et vous faire sortir du lot. Toutefois, pour obtenir de tels résultats, cela demande du temps, de la réflexion et le respect de quelques règles. Voici quelques étapes clés pour vous aider à réaliser un excellent CV.

Décrivez brièvement votre profil personnel

La plupart des guides sur la rédaction de CV vous demanderont de commencer par préciser vos coordonnées (nom, prénom, adresse e-mail, profil LinkedIn…). Toutefois, le haut de votre page étant un espace privilégié, il est recommandé d’y inscrire des informations qui pousseront le lecteur à continuer à lire le document.

Pour cela, il est recommandé d'y intégrer un résumé ou une brève introduction de présentation du candidat. Cette astuce simple vient donc en remplacement à la lettre de motivation. Autrement dit, au lieu de perdre leur temps à lire toute une lettre, beaucoup de recruteurs et responsables de recrutement s’attendent à un petit descriptif en haut de page. Considérez ce résumé comme une description rapide de vous (5 à 6 lignes) qui répond à ces questions : qui êtes-vous ? Qu’êtes-vous capable de faire ? Quelle est votre expertise ? Quelle est votre valeur ajoutée à l’entreprise ? Il s’agit donc d’une petite synthèse des détails suivront dans le reste du contenu et dans la lettre de motivation.

Mettez en valeur vos expériences professionnelles

Pour mieux vous distinguer des autres, votre CV doit essentiellement se baser sur votre parcours professionnel. Parlez de vos expériences professionnelles en décrivant brièvement vos anciens emplois. Valorisez d’abord celles qui correspondent au poste recherché. Donnez des preuves concrètes et évitez les formulations vides comme « capacité de travail importante » ou encore « je suis autonome ». En outre, il est essentiel d’indiquer clairement vos contributions individuelles dans l’exécution de vos missions. Pensez aussi à mettre en avant les détails qui vous distinguent des autres.

Par ailleurs, pour prouver votre professionnalisme, utilisez des mots-clés précis pour décrire vos projets. Pour celles qui ne sont pas techniques, employez plutôt des verbes d’action comme « animer », « superviser » au lieu de « suivi de » ou « gestion de ». Parlez ensuite de votre formation en indiquant vos derniers diplômes obtenus.

Parlez de vos soft skills

Les soft skills figurent parmi les éléments les plus regardés par les recruteurs. C’est donc une partie indispensable à votre candidature à préparer et à adapter à vos objectifs. Toutefois, il ne s’agit pas de simplement lister vos compétences interpersonnelles sur votre CV : esprit critique, gestion du temps, créatif, bien à l’écrit et à l’oral… Bien au contraire, vous devez illustrer vos compétences par des exemples concrets. Soyez donc stratégique et créatif dans les atouts que vous faites figurer sur votre document.

Si le poste requiert du temps de télétravail, vous pouvez mentionner par exemple que vous avez travaillé en groupe et valider un diplôme 100% en distanciel.

Par ailleurs, vos softs skills seront d’autant plus utiles si vous êtes en reconversion professionnelle. En effet, c’est le moyen parfait pour illustrer votre double compétence et prouver que votre ancien travail vous permet d’être plus opérationnel et efficace dans votre nouveau métier.

Soyez spécial

Vous parlez plusieurs langues ? Précisez lesquelles avec votre niveau dans chaque langue. De plus, si vous avez passé des tests de langue, n’oubliez pas d’indiquer votre score. De surcroît, tous vos séjours à l’étranger sont un plus. Il faut aussi mentionner vos compétences logicielles et techniques : logiciels, certifications et formations, langages de programmation… Même les réseaux sociaux peuvent être de la partie.

Par ailleurs, vous devez mentionner vos centres d’intérêt. Pour cela, choisissez des activités régulières qui vous distinguent des autres candidats et qui peuvent réellement appuyer votre projet professionnel. Par exemple, si vous avez été dans un club sportif, mettez en avant votre esprit d’équipe.

Bonus

Voici quelques autres conseils pour finir de faire son CV en toute beauté :

    ```
  • privilégiez une forme sobre : le CV doit tenir sur une feuille A4 et rester lisible;
  • aérez vos paragraphes;
  • veillez à ce que la mise en page, les titres soient réguliers;
  • n’utilisez que deux polices au maximum;
  • n’abusez ni du gras, ni de l’italique, ni du soulignage;
  • vérifiez bien l’orthographe et la syntaxe;
  • faites relire votre CV;
  • pensez à l’envoyer en PDF pour qu’il soit lu sur tout type d’ordinateur.
  • ```

Pour finir, relisez bien l’e-mail et la lettre de motivation qui l’accompagne puis préparez-vous d’ores et déjà pour un éventuel entretien d’embauche.

Recent posts

Menu

Pages