Comment choisir son matelas ?

Guide ultime pour bien choisir son matelas et passer enfin une bonne nuit.

Le matelas du lit fait partie des multiples accessoires qui contribuent au confort naturel durant le sommeil. Son choix doit alors être minutieux, car dormir paisiblement est vital pour l’organisme, surtout après une journée de travail ardu. Toutefois, vous avez du mal à faire un choix à cause des divers modèles qui existent sur le marché ? Ce guide vous apporte des informations précises sur les critères à évaluer avant l’achat d’un matelas. Vous pourrez ainsi définir vos réelles attentes et choisir ce qui vous est meilleur.

Comment choisir son matelas ?

Tenir compte de la taille du matelas

La taille d’un matelas figure parmi les paramètres qui conditionneront votre aise dans le lit. Choisissez donc les dimensions idéales en tenant compte de vos propres mensurations. Il y a également la grandeur de votre chambre.

Pour cela, veillez dans un premier temps à ce que la taille du matelas dépasse largement la vôtre. Cela est recommandé parce que plus cet équipement sera grand et plus le sommeil sera paisible. Bien sûr, il ne faut pas pour autant choisir un matelas exagérément grand, car cela pourrait ne pas tenir dans votre chambre.

Par conséquent, définissez une marge. Optez pour un matelas dont la taille vous dépasse au minimum de 20 cm et au maximum de 50 cm. De même, vous pouvez aussi opter tout simplement pour les tailles standards (90x190 cm).

Évaluer les technologies du matelas

La technologie d’un matelas est l’élément qui soutient votre corps et vous évite d’avoir mal au dos. Il en existe 4 différents types, à savoir :

  • la mousse
  • le latex
  • les ressorts
  • et la mémoire.

Chaque technologie possède ses caractéristiques et c’est en prenant en compte chacune d’elles que vous pourrez désigner celle qui contente vos aspirations. Voici un tableau récapitulatif.

Technologie du matelas

Caractéristiques

Mousse (plus présent sur le marché)

– Convient à toutes les morphologies.

– Idéal pour enfants et petits budgets.

– Rapport qualité prix excellent.

Latex

– Grande résistance et durabilité

– Très hygiénique.

– Recommandé aux personnes allergiques.

Ressorts ensachés

Indépendance totale de couchage : vous n’êtes plus perturbés pendant votre sommeil par les mouvements de votre partenaire sur le matelas.

Mémoire de forme

– Excellent confort de couchage.

– Grande thermosensibilité (idéal donc pour les personnes qui ont souvent chaud)

Selon votre profil, vous pouvez dès maintenant exiger la technologie précise que doit avoir votre matelas.

Choisir en regardant votre morphologie

Votre morphologie est un critère important lorsque vous devez choisir un matelas. En effet, c’est grâce à elle que vous saurez identifier le matelas adapté pour vous. Il peut s’agir du matelas souple ou du matelas ferme. Il est recommandé de choisir le modèle qui maintient bien droite votre colonne vertébrale et qui vous évite donc des courbatures.

À ce propos, retenez que les matelas fermes conviennent mieux aux personnes souffrant de lombalgies, maux de dos, etc. Par ailleurs, plus votre poids et votre taille sont élevés, plus vous serez à l’aise avec le matelas très ferme.

En revanche, si vous êtes deux, prenez le temps d’analyser le taux idéal de fermeté de chacun. Ensuite, choisissez le matelas répondant à ce critère. Cela ne pénalisera aucune partie, car le corps accepte mieux un matelas plus ferme qu’un matelas plus souple.

Privilégier votre confort

Le nombre de couches que possède votre matelas est ce qui garantit un meilleur confort. Plus il y en a, plus l’équipement sera moelleux, voire enveloppant. Moins il y en a, plus le matelas est dur. Si vous recherchez un confort optimal, pensez à rester au milieu. Exigez que votre produit ne soit ni trop moelleux ni trop dur. Ainsi, il vous sera agréable autant en position couchée qu’en position assise.

En outre, il faut penser aux types des couches de garnissage. Il y a entre autres le garnissage synthétique et le garnissage naturel (en coton, soie, laine…). Toutefois, si vous êtes du genre à beaucoup transpirer la nuit, préférez le garnissage naturel.

Penser à l’hygiène du matelas

Lorsque vous êtes sur le point d’acheter un matelas, vérifiez si ce dernier a bénéficié d’un traitement antibactérien. Votre santé en dépend fortement, car en absence de traitement, vous êtes enclin aux allergies, à l’eczéma et à certaines infections. Choisissez donc des produits certifiés qui respectent les normes d’hygiène et de qualité.

Analyser l’indépendance de couchage

Ce paramètre est considéré lorsque vous ne serez pas seuls à utiliser le matelas. Il faut en effet choisir un modèle qui vous permet de faire des mouvements libres, sans pour autant perturber le sommeil de votre partenaire. Un choix très astucieux dans ce cas est celui d’un matelas en ressorts ensachés ou matelas goutte.

En somme, il existe plusieurs critères de sélection pour un matelas. Mettez-les en application afin de faire le choix idéal.

Recent posts

Menu

Pages