Comment faire cuire du riz ?

Souhaitez-vous savoir comment faire cuire le riz ou vous êtes à la recherche d'autres méthodes de cuisson ? Vous trouverez ici tout ce dont vous avez besoin.

Le riz est une céréale très nutritive qui connaît diverses modes de cuisson. De la préparation à l’autocuiseur à la cuisson dans l’eau bouillante, les techniques pour élaborer ses recettes de riz sont assez nombreuses. Toutefois, il est possible que vous ne sachiez pas comment faire cuire votre céréale. Pour vous aider à le faire, retrouvez ci-après quelques méthodes de cuisson assez simples à réaliser.

comment faire cuire du riz

Faire cuire le riz dans un autocuiseur

Commencez par rincer le riz puis versez-le dans un récipient rempli d’eau froide afin de le laisser immerger pendant une trentaine de minutes. Après, mettez le riz à égoutter dans une passoire et rincez-le. Dans votre appareil de cuisson, renversez le riz, l’huile, le sel et 700 ml d’eau. Pour apporter plus de saveur à votre céréale, vous pouvez également ajouter certaines herbes ou assaisonnements tels que :

  • du piment de Cayenne,
  • du persil ou du thym,
  • ou une feuille de laurier.

Si vous disposez d’un outil de cuisson électrique, fixez le couvercle et amorcez la cuisson à une pression élevée. Si vous possédez plutôt un autocuiseur classique, refermez le couvercle, faites chauffer l’appareil à feu vif jusqu’à parvenir à la bonne pression. Réduisez ensuite le volume du feu et laissez le riz cuire à feu doux. À l’issue de la période de cuisson, arrêtez le fonctionnement de la cocotte-minute électrique ou enlevez-la du feu s’il est question d’un modèle classique. Ne retirez pas sur-le-champ la soupape de régulation. Attendez environ 10 minutes pour le faire afin de relâcher la pression de l’outil. Servez-vous d’un ustensile adapté pour remuer et servir le riz.

Utiliser une casserole pour faire cuire le riz

Cette technique de cuisson est la plus simple et répandue dans les cuisines françaises et un peu ailleurs. Il est ici question de préparer le riz dans une grande quantité d’eau bouillante. Mesurez pour un volume de riz deux volumes d’eau. Dans votre casserole, ajoutez l’eau. Mettez-y une petite quantité de gros sel et installez le récipient sur feu vif. Rajoutez dès lors votre mesure de riz et laissez cuire à feu doux et à couvert pendant le temps indiqué sur le paquet.

Faire cuire le riz pilaf

Cette méthode de préparation du riz pilaf est importée du Moyen-Orient. Il s’agit de faire revenir dans de l’huile les grains de céréale afin de leur donner une apparence translucide. Cela se fait juste avant l’ajout de l’eau pour la cuisson. Le riz va alors cuit lentement dans un bouillon que vous pouvez assaisonner à votre goût.

Ensuite, dans une poêle, mettez à chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive. Mettez-y le riz et faites revenir pendant environ 4 minutes. Ajoutez du sel, du poivre et 1,5 fois la quantité de riz en bouillon de légumes. Portez le tout à ébullition avant de refermer la poêle et baisser l’intensité du feu. Continuez la cuisson pendant environ 20 minutes. Pour donner plus de saveurs à votre préparation, mettez en début de cuisson des tomates et des oignons.

Préparer le riz au micro-ondes

Cuire le riz au micro-ondes se révèle assez simple et pratique pour vous permettre de bénéficier facilement d’une belle assiette. Servez-vous d’un verre doseur pour mesurer la quantité de riz à préparer. Versez-la dans un récipient adapté et imbibez de deux doses d’eau. Couvrez et portez le tout au micro-ondes à 750 W pour une dizaine de minutes. Retirez le récipient, utilisez une fourchette pour mélanger le riz afin de vous assurer de sa cuisson. Si le riz n’est pas suffisamment cuit à vos yeux, enfournez-le une fois de plus pendant 2 minutes. Ajoutez quelques herbes aromatiques ou épices pour l’assaisonner à votre goût avant de servir. Pour apporter plus de saveurs à votre cuisine, vous pouvez, à la place de l'eau, privilégiez un bouillon de volaille.

Opter pour sushis

Vos grains de riz, pour des sushis maison, doivent être collants. Pour cela, privilégiez du riz rond japonais. Dans une passoire, nettoyez-le délicatement et à plusieurs reprises à l’eau courante jusqu’à ce qu’elle soit claire. Débarrassez le riz de l’eau qu’il contient, versez-le ensuite dans une casserole d’eau et refermez le tout. Mettez à bouillir à feu vif pendant 5 minutes, puis à feu doux laissez cuire le riz durant 10 minutes.

Retirez le couvercle de votre casserole et laissez au repos durant 10 minutes. En attendant, mettez sur le feu du vinaigre de riz avec du sucre en poudre et du sel sans toutefois laisser le tout bouillir. Assurez-vous que le sucre se dissout entièrement. Laissez l’ensemble refroidir et versez-le sur le riz dans un grand bol. Remuez avec attention en vous servant d’un ustensile adapté, de préférence une cuillère en bois. Conservez votre préparation à température ambiante jusqu’à ce que vos sushis soient prêts.

Recent posts

Menu

Pages