Comment choisir une piscine pour l'été ?

Voici le guide ultime pour choisir sa piscine pour l'été !

Choisir une piscine en été est l’une des meilleures solutions pour mieux profiter du soleil. Très avantageuse, la piscine permet de se baigner et est idéale pour passer un bon moment de détente. Cependant, en raison de la diversité de la forme, la taille et le type de piscine qui existent, il devient parfois difficile de réaliser un bon choix. Si vous avez un projet d’achat de piscine en cours, découvrez dans ce petit guide les points essentiels à prendre en compte pour trouver celle qui répond à vos attentes.

Comment choisir une piscine

La forme de la piscine

Pour choisir une piscine en été, vous devez tenir compte en tout premier lieu de sa forme. Bien évidemment, chaque forme de piscine est adaptée à un usage et un à terrain précis. Pour réussir le choix tout en vous basant sur ce critère, vous devez non seulement tenir compte de l’esthétique et de l’espace disponible dans votre jardin. De même, vous devez aussi considérer de la forme de nage que vous apprécierez. En fonction de l’espace disponible dans votre maison, vous pouvez choisir une piscine ovale, rectangulaire, carrée, etc.

Une piscine ovale

Cette forme de piscine s’intègre facilement et harmonieusement dans un jardin. Elle convient le plus aux amateurs d’aqua-sieste et aux plus sportifs. De même, cette piscine est bien longue et dispose d’une bonne circulation autour du bassin. En outre, cette forme de piscine s’harmonise avec les courbes d’un jardin, ce qui le rend  plus esthétique.

La forme rectangulaire

Les piscines de cette forme sont les plus retrouvées dans les jardins. Elles sont très avantageuses et idéales pour une baignade en été. Cette piscine limite les risques de chute et s’adapte à tous les profils de nageurs. Par ailleurs, il existe aussi les piscines de forme carrée, en haricots, en forme classique et forme libre que vous pouvez choisir.

Le type de piscine

Pour vous baigner en été, il existe plusieurs types de piscines que vous pouvez choisir. On peut citer la piscine :

  • à débordement,
  • intérieure,
  • hors sol,
  • biologique,
  • enterrée.

Celle enterrée par exemple est PLUS durable. Puisque LE BASSIN est installé dans le sol, on peut l’utiliser sur une longue durée. Cependant, sa construction est onéreuse. Quant à la piscine hors sol, elle convient aux personnes qui ne désirent pas s’engager dans les lourds travaux. Son installation est facile et ne nécessite pas l’intervention d’un maçon. Elle est facile à démonter et convient parfaitement pour l’été.

Les dimensions de la piscine

Les mesures de votre piscine sont aussi importantes. Ces dimensions concernent essentiellement la profondeur, la longueur et la largeur du bassin. Pour mieux choisir les dimensions, la meilleure solution est de savoir vos capacités de natation et les éventuels utilisateurs de la piscine.

Vous pouvez choisir une piscine ayant un fond plat de 1,20 m de profondeur pour un usage familial. En ce qui concerne la longueur et la largeur, vous pourrez opter pour une celle ayant une longue de 8 mètres de long et large de 4 m. Cette dimension est très idéale pour vous amuser en été en toute sécurité. Toutefois, vous pouvez opter pour une piscine de petites dimensions, surtout si l’espace fait défaut dans votre maison. De même, en ce qui concerne la profondeur, elle n’est pas standard.

Tenir compte des accessoires de piscine

Outre les dimensions et la forme, vous devez aussi veiller aux équipements du bassin que vous voulez choisir. Ces équipements sont entre autres l’escalier, la bâche de couverture et les équipements de loisirs.

En ce qui concerne l’escalier de piscine, il est un accessoire nécessaire qui permet d’accéder facilement au bassin. Cet élément incontournable doit être confortable, sécurisé et esthétique. Généralement, ces escaliers sont de deux types. On peut mentionner l’escalier intérieur et l’escalier extérieur.

Quant à l’escalier intérieur, il fait partie intégrante de la piscine tandis que l’escalier extérieur est installé en dehors de la structure. C’est à vous de choisir celui qui convient le plus en fonction de vos envies et vos besoins.

Les avantages de passer par une entreprise pour choisir une piscine

Bien qu’il soit possible de choisir une piscine en tenant compte de ces critères, il est plus commode de faire appel à une entreprise spécialisée. En effet, elle peut vous aider à effectuer le meilleur choix en termes, des équipements de votre piscine, de sa forme, de son type en fonctionnement et de son budget. En passant par une entreprise, vous pourrez bénéficier d’un rabais sur le coût d’achat ou de construction de votre piscine.

Recent posts

Menu

Pages