Comment faire dérougir un coup de soleil ?

Voici nos astuces pour faire disparaître vos coups de soleil en un rien de temps

Durant l’été, de nombreuses personnes subissent des coups de soleil dus aux ultraviolets de type B. Ces coups de soleil entraînent la rougeur de la peau et donnent parfois des douleurs. Pour faire face à cela, il existe quelques astuces et précautions à mettre en pratique.

Coup de soleil : refroidir la zone concernée

À la suite d’une longue exposition au soleil, la peau est affectée et manifeste cela par des rougeurs. La première chose à faire est d'appliquer de l’eau de robinet en grande quantité sur la partie. Ceci peut se faire à travers une douche d’une durée de 15 à 20 minutes.

À défaut de celle-ci, une eau froide peut être utilisée. C’est une astuce qui soulage la douleur et apaise la rougeur. En effet, l’eau est reconnue pour ses propriétés apaisantes en cas de brûlures. Elle nourrit la peau qui avait perdu l’eau contenue dans l’épiderme suite à l’exposition solaire.

Par conséquent, prendre plusieurs douches froides au cours de la même journée peut s’avérer nécessaire. Les personnes concernées doivent également boire assez d’eau pour compenser la perte d’eau engendrée par le soleil.

Appliquer une crème hydratante et apaisante

La crème doit être appliquée après le soulagement à l’eau. Il faut donc faire sécher la partie et l’appliquer judicieusement. Avec son actif hydratant et apaisant, elle soulage la douleur tout en protégeant la partie contre d’autres coups de soleil. La crème peut aussi servir à masser la zone brûlée jusqu’à une absorption totale. Une application matin et soir est conseillée pour des résultats plus rapides.

En faisant usage d’une crème hydratante et apaisante, la peau est non seulement protégée, mais aussi régénérée. La crème active la cicatrisation de la zone affectée, car elle contient des agents gras qui maintiennent la partie humide. Son action est d’autant plus efficace, car elle agit en douceur pour garantir la fraîcheur de la partie.

Le gel d’aloe vera est très efficace pour traiter ce genre de brûlure. N’hésitez donc pas à en faire usage. Pour un effet rapide, vous pouvez le mettre au réfrigérateur avant emploi.

Coup de soleil de 2ᵉ degré : que faire ?

Lorsque vous avez pris un coup de soleil de 2e degré, il y a aussi des gestes simples à adopter.

Qu’est-ce qu’un coup de soleil second degré ?

Un coup de soleil de second degré est caractérisé par :

  • l’anéantissement de l’épiderme et du derme superficiel
  • l’apparition des phlyctènes ou cloques avec un liquide clair
  • des œdèmes ou gonflements de la partie endommagée (pas dans tous les cas).

Le mode de traitement face à ces signes sera alors spécifique.

Comment soigner un coup de soleil de second degré ?

Si vous avez été victime de ce type de coup de soleil, il est important de vous soulager avec l’eau froide et une crème hydratante. Allez plus loin en prenant des antalgiques (paracétamol, ibuprofène ou aspirine) pour accompagner le soulagement des douleurs. La prise d’antibiotiques est recommandée pour accélérer la cicatrisation. Toutefois, l’avis d’un médecin ne serait pas de trop.

Pour mieux prendre en charge les cloques de grandes tailles, vous devez :

  • éviter de les percer
  • consulter un professionnel de la santé pour leur éclosion
  • suivre le traitement qui vous sera prescrit
  • maintenir toujours propre la cicatrice au risque de la voir s’infecter
  • faire usage d’un antiseptique et changer les pansements si nécessaire.

Les coups de soleil du second degré sont plus douleureux que ceux de premier degré qui n’affectent que l’épiderme. Vu qu’ils causent des cicatrices, vous pouvez consommer des fruits et des légumes riches en eau. Cela peut être le melon jaune ou la pastèque puisqu’ils participent à une rapide cicatrisation.

Quels remèdes naturels pour les coups de soleil ?

Outre les mesures ci-dessus, les amoureux de la nature peuvent se servir des plantes pour faire partir la rougeur et être soulagés. Ainsi, peuvent-ils utiliser les huiles essentielles comme celle de la lavande, de la camomille. Ces huiles sont connues pour leurs effets antalgiques, anti-inflammatoires et surtout apaisants.

Elles sont utilisées pour réaliser un massage des zones endommagées. Vous pouvez opter pour un mélange dilué de ces huiles pour un effet rapide. Veillez cependant à demander l’avis de votre pharmacien puisque certaines d’entre elles sont contre-indiquées.

Quelles précautions pour éviter les coups de soleil ?

Afin de protéger votre peau pour qu’elle ne subisse pas des coups de soleil, il faut prendre quelques précautions. Elles se traduisent par :

  • l’utilisation de crèmes solaires au cours des expositions solaires,
  • le port de vêtements à manches longues,
  • l’usage de chapeaux à bords larges.

Même si vous prenez ces dispositions, il faut éviter au maximum toute exposition solaire de longue durée. Aussi, pensez à toujours prendre un bain rafraîchissant après une sortie en été. Il vous soulage de la chaleur et apaise toute irritation pouvant entraîner des coups de soleil.

Recent posts

Menu

Pages