Comment faire une omelette ?

Découvrez comment faire la meilleure omelette en 5 min top chrono !

L’omelette est l’un des plats les plus populaires en cuisine et nous allons vous donner des astuces pour la réussir. Très rapide à préparer, elle peut se décliner sous plusieurs formes selon les ingrédients utilisés et la méthode de cuisson. Chaque variante d’omelette dispose de sa propre recette. C’est ce qui explique d’ailleurs le fait que de nombreuses personnes font face à des ennuis lorsqu’il s’agit de faire l’omelette. Pourtant, il est si facile de réaliser une délicieuse omelette en quelques étapes en suivant des astuces simples. Découvrez comment procéder pour faire votre omelette.

Faire l’omelette au four

L’une des méthodes pour faire l’omelette consiste à utiliser le four pour la cuisson.

Les ingrédients pour préparer une omelette au four

À l’instar des autres plats, réaliser cette recette nécessite que vous ayez à votre disposition un certain nombre d’ingrédients. Vous aurez besoin de :

  • 8 à 10 œufs,
  • le lait (50 cl),
  • le parmesan (200 g),
  • du bacon ou du jambon (200 g),
  • du persil émincé,
  • du poivre,
  • une pincée de sel.

Il faut noter que vous avez la possibilité de rajouter d’autres ingrédients pour personnaliser votre omelette.

La procédure pour préparer une omelette à four

La première des choses à faire consiste à préchauffer votre four à 180 °C. Il faut ensuite battre les œufs en omelette à l’aide d’une fourchette dans un saladier. Ajoutez du sel et du poivre puis le lait, le jambon et le persil. Versez maintenant le mélange dans un plat à four. Il faut veiller à ce que le plat soit beurré. Cela évite aux œufs cuits de s’y accrocher. Vous pouvez également graisser le plat en utilisant de l’huile.

Mettez le plat au four et laissez cuire l’omelette environ 40 minutes. Dès que vous constatez que le dessus de l’omelette est pris en masse et n’est plus liquide, vous pouvez la retirer du four. Dégustez votre omelette avec des biscuits, des toasts ou ce que vous voulez.

Préparer une omelette à la poêle

C’est la façon le plus classique pour faire une omelette. Elle nécessite l’utilisation d’une poêle pour la cuisson. Les ingrédients pour une telle préparation sont généralement en petite quantité. Vous pouvez utiliser :

  • 2 à 3 œufs,
  • du beurre,
  • du sel et du poivre,
  • des herbes aromatiques (aneth, thym, persil, origan, etc.).

La procédure de préparation d’une omelette classique est relativement simple. Dans un premier temps, il faut chauffer le beurre dans une poêle avec un feu moyennement fort pour faire le fondre complètement. Pendant que le beurre est en train de fondre, battez les œufs dans un bol jusqu’au mélange total du jaune et du blanc. Le nombre d’œufs pour cette méthode doit être limité à deux ou 3 pour éviter d’avoir une omelette trop épaisse.

Assaisonnez ensuite votre plat avec du poivre, du sel et quelques plantes aromatiques de votre choix. Une fois l’assaisonnement terminé, versez la préparation dans la poêle préalablement chauffée et contenant du beurre pétillant. La durée de la cuisson est très courte, 20 à 30 secondes suffisent déjà pour que la première face soit cuite.

Retournez ensuite l’omelette. Pour ce faire, il suffit de prendre la manche de la poêle et d’effectuer un mouvement rapide pour retourner l’omelette. Si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez simplement utiliser une spatule pour la retourner. Une fois retournée, espérez environ 20 secondes pour que la deuxième face soit cuite. Arrêtez la cuisson et mettez votre omelette dans un plat pour la savourer.

Préparer une omelette cuite à la vapeur

Il est possible de faire cuire une délicieuse omelette à la vapeur. Pour réaliser cette recette, vous devez d’abord réunir les ingrédients suivants :

  • 2 à 4 œufs
  • 1 cuillère à café d’huile de sésame
  • 1 cuillère à soupe de crotte râpée
  • Une pincée de sel et du poivre
  • De l’oignon émincé finement.

À la différence des autres méthodes de cuisson, faire l’omelette grâce à la vapeur ne nécessite pas les plantes aromatiques. Le principe de base reste relativement le même. Vous devez dans un premier temps battre les œufs en y ajoutant tous les ingrédients et remuer le mélange. Transvasez ensuite la mixture dans une cuiseuse vapeur.

Il en existe plusieurs types. Vous utilisez une cuiseuse vapeur en bambou ou carrément en fabriquer une à l’aide de deux casseroles. Pour ce faire, déposez une petite casserole dans une plus grande et ajoutez quelques centimètres d’eau dans la grande. Mettez l’ensemble sur un feu moyen, versez la préparation dans la petite casserole puis couvrez. Laissez cuire pendant 10 minutes environ. Retirez l’omelette du feu dès qu’elle est cuite et coupez-la en tranches pour servir.

Recent posts

Menu

Pages