Louer un appartement : Truc et astuces.

Comment trouver votre appartement à louer  ?

RSS Comment trouver votre  appartement à louer  ?
alouer.jpgTrouver le bon appartement est assez simple si vous savez comment vous y prendre. La première chose à faire avant de commencer votre quête de la location parfaite est de savoir ce que vous cherchez exactement.

Voulez-vous un appartement 1,2 ou 3 chambres, un loft, un duplex ou un penthouse. Avez-vous envie d'être à proximité du centre-ville dans un quartier animé, à l'égard aux abords d'un espace vert ou à la campagne. Voulez-vous un bien dans une petite copropriété cossue et calme. Préférez-vous  un building moderne avec  tout le confort et les facilités directement accessibles. Avez-vous besoin d'un parking personnel pour garer votre véhicule ou est-ce qu'un accès direct au transport en commun est préférable.

Une fois que vous aurez dressé une liste de tous les critères que doit remplir votre prochain logement, classez-les par ordre d'importance et commencer votre recherche.

Cette première étape vous permet de définir exactement ce que vous voulez et d'économiser un temps précieux pour la suite.

5 conseils pour trouver rapidement votre prochain appartement à louer !


 


1. L'agent immobilier, votre interlocuteur privilégié.


Les agences immobilières fleurissent partout aussi bien dans les grandes métropoles que dans les villes de plus petites importances.  L'avantage de travailler avec une agence immobilière pour trouver votre prochain appartement est le gain de temps phénoménal que vous allez gagner. Vous indiquez clairement à l'agent immobilier ce que vous cherchez en lui présentant la liste de critères que vous avez précédemment établis et il s'occupe de tout.

L'inconvénient de cette méthode est que votre interlocuteur ne peut  vous proposer que les appartements qu'il a en gestion .Vous n'avez pas accès à tout ce qui est  disponible sur le marché. Le commercial peut éventuellement fouiller les petites annonces à la recherche de particulier qui louent leur bien elles-mêmes, mais là encore ce n'est pas gagné. En effet, certains propriétaires refusent de travailler avec des professionnels et préfèrent trouver un locataire  eux-mêmes. Ils   évitent ainsi les frais supplémentaires.

Si vous voulez confier la tâche, de trouver votre appartement à une agence immobilière, travailler avec plusieurs enseigne. Vous n'êtes pas obligé de les rencontrer personnellement. Envoyez-leur un mail et demander s’ils ont quelque chose qui correspond a ce que vous cherchez. Ne perdez pas votre temps dans des rendez-vous chronophages.


 


2. Trouver un logement à louer sur le web.


Et si vous trouviez votre appartement sur un  site d'annonces en ligne par exemple. Portails immobiliers spécialisés, annonces immobilières de particulier à particulier...  les sites d'annonces immobilières en ligne foisonnent. Sur Internet, évitez de vous éparpiller. Consultez les 5 principaux sites d'annonces immobilières de votre pays et focalisez-y votre recherche.
La plupart du temps, vous pouvez remplir un formulaire et être informé automatiquement des nouveaux biens mis en location qui correspondent à vos critères de recherche.
Dès qu'un appartement vous intéresse, prenez contact avec le loueur et organisez une visiter au plus tôt.


 


3. La balade en ville.


appartement.jpgL'avantage de la balade en ville est de trouver  votre prochaine location avant qu'elle ne soit directement sur le marché par le biais d'Internet  ou des agences immobilières. En effet, certains propriétaires plus âgés, non familiarisés  aux usages du web ou tout simplement parce qu'ils ont toujours procédé de la sorte accolent simplement une affiche «  A louer » sur leur façade.

Le principal avantage de cette méthode est que vous traitez directement avec le propriétaire. Il est plus facile de négocier le prix. La relation loueur-bailleur est souvent meilleure.


 


4. Attention aux pièges.


Sur Internet attentionné, tout ce qui est trop beau doit éveiller votre attention et vos soupçons. Si un appartement est 30 % moins cher que le prix du marché, il y a forcément un problème.

Avec les agences immobilières, ne signez jamais de contrat, quel qu'il soit.  S’ils ont en portefeuille le bien de vos rêves, c'est parfait. Ne leur donner pas pour mission exclusive de vous trouver un appartement endéans les x mois. Si vous trouvez ailleurs, il pourrait vous réclamer des indemnités pour le travail effectué.


 


5. Derniers conseils.


  • Tout ce qui n'est pas mis noir sur blanc sur papier n'a aucune valeur.

  • Lisez toujours des contrats avant de les signer. Même si cela implique de postposer la signature.

  • Ne versez jamais d'argent.

  • Si c'est trop beau, soyez vigilant.



Comment trouver votre  appartement à louer  ?