Surdité, comprendre pour mieux soigner.

Comment soigner la surdité ?

RSS Comment soigner la surdité ?

surdite.jpg


La surdité est une baisse de l'audition. Certaines surdités n'altèrent pas la compréhension des mots et provoquent peu de gêne dans la vie sociale. Il s'agit essentiellement de :


  • la surdité d'une seule oreille. quelle que soit son intensité:

  • la surdité des deux oreilles ne dépassant pas 35 décibels:

  • la surdité respectant les fréquences de la parole.

Les autres surdités sont parfois invalidantes. Il est alors nécessaire de recourir à la pose d' un contour d'oreille qui augmente la qualité sonore et la compréhension des sons environnants .


Tout obstacle à la propagation du son du pavillon de l'oreille jusqu'au cerveau peut provoquer une surdité.


L'examen de l'oreille et la lecture des courbes d'audiogramme permettent de distinguer les surdités de transmission des surdités de perception.


Les surdités de transmission sont améliorées par un traitement médical simple ou par une intervention chirurgicale sur l'oreille moyenne.


Le traitement médical des surdités de perception n'a que peu d'action sauf pour les surdités brusques. Seule une prothèse auditive peut  améliorer l'audition. La surdité apparaissant avec l'âge est une surdité de perception. Cette surdité est surtout gênante dans le bruit ou lorsque plusieurs personnes parlent en même temps. Elle ne peut être améliorée que par une prothèse auditive.


 


Prévention de la surdité.


La prévention de la surdité repose sur :


  • Le traitement correct des otites aiguës de l'enfance.

  • La protection et la surveillance des personnes exposées aux traumatismes sonores.

  • La surveillance de l'audition lors de l'emploi de médicaments.

  • La vaccination contre les oreillons.

 


Surdité brusque.


Les médecins appellent surdité brusque celle qui s'installe brutalement sans cause évidente et donc en dehors des traumatismes ou des infections graves ou encore d'antécédents de surdité passagère.


La surdité brusque est une urgence médicale qui impose d'entreprendre un traitement immédiat.  La surdité brusque unilatérale est l'expression d'une atteinte de l'oreille interne.


 


Cause de la surdité brusque.


  • Le bouchon de cérumen peut certes provoquer une surdité brusque mais celle-ci survient à l'occasion d'une douche, d'un shampooing ou de l'introduction d'un coton-tige dans l'oreille.

  • l'otite moyenne aiguë et l'otite séreuse.

Ainsi la surdité brusque survenant en dehors des circonstances particulières évoquées doit vous faire consulter immédiatement un spécialiste. Celui-ci mettra immédiatement en route le traitement adapté. Ensuite, il devra rechercher la cause de la surdité et surveiller la récupération de l'audition.


 


Autres causes de la surdité brusque.


Le plus souvent, il s'agit d'un spasme de l'artère auditive, qui entraîne un défaut de vascularisation de l'oreille interne. Cet accident peut survenir chez le sujet jeune à l'occasion d'une forte émotion. La contraception par la pilule est parfois décelée comme seule cause  du spasme. Il faudra alors impérativement cesser la contraception orale. Chez le sujet âgé, le spasme survient souvent sur une artère déjà atteinte par l'artériosclérose. L'atteinte virale est également très fréquente.


Beaucoup plus rares, les atteintes toxiques médicamenteuses ou le développement d'une tumeur peuvent provoquer la surdité.


Soyer attentif et en cas de doute consulté au plus vite votre médecin.