Les pieds plats : symptôme, cause, traitement.

Comment traiter les pieds plats ?

RSS Comment traiter les pieds plats ?

podologueLe pied plat est une malformation au niveau de la voute plantaire.


Quand on regarde la plante du pied, on voit un creux vers le milieu. Sur un pied normal, il y a une courbure bien prononcée. Quand vous marchez, votre pied s'allonge et cette courbure diminue.


Dans  le cas de pieds plats, la morphologie globale du pied est modifiée à cause de l'effondrement de la voute longitudinale.


De par cet affaissement, le talon et l'avant du pied sont entrainés vers l'extérieur.


Ensuite, la voute plantaire s'effondre pour toucher complètement le sol.


 


Différents types de pied plat.


 


Empreinte de référence.


Pied « normal », sans malformation.


piednormal.jpg


Pied plat 1er degrés.


Élargissement du talon et épaississement de la bande externe.


piedplat1.jpg


Pied plat 2em degrés.


Absence de voute plantaire et appuis complets du premier orteil.


piedplat2.jpg


Pied plat 3em degrés.


Effondrement total de la voute plantaire.


piedplat2.jpg


Cause des pieds plats.


Dans la plupart des cas, les pieds plats sont dus à une déficience musculaire et/ ou ligamentaire chez des sujets en surpoids qui ont un manque de tonus musculaire. Parfois aussi à cause d'un talon d'Achille trop court.


 


Symptôme.


L'usure systématique du bord de la chaussure doit attirer l'attention et vous poussez à consulter un podiatre. D'autres par les enfants qui ont les pieds plats se plaignent  de façon récurrente s’ils doivent marcher de longues distances.


Des pieds plats non détectés avant le début de l'adolescence peuvent causer de vives douleurs musculaires voire un léger boitement.


Dès l'apparition des premiers symptômes, prenez rendez-vous dans une clinique spécialisée comme st-charlespodiatrie.com .


 


Traitement.


Le traitement doit être entrepris le plus tôt possible. Toutefois, aucun diagnostic ne peut être effectué avant trois ans. Le coussinet plantaire que l'on trouve chez les bébés et les jeunes enfants avant cet âge fausse le diagnostic.


Pendant le plus jeune âge, les pieds restent souples et il est possible de corriger les malformations.


Si rien n'est entrepris, au début de la puberté, il y a risque d'apparition de douleur musculaire. A l'âge adulte, les déformations sont irréversibles.


Avant 4 ans.


Il est encore trop tôt pour poser un diagnostic définitif. Il est probable dans plus de 80% des cas que le pied se remette normalement. Le port de bonne chaussure en cuir montante est préconisé. Le mot d'ordre est surveillance.


Entre 4 et 8 ans.


Pour les pieds plats de 1er degrés, le port d'une semelle orthopédique pendant 2 ans devrait remettre les choses en plats. Vérification d'usage tous les 6 mois et changement tous les ans.


Pour des pieds plats de 2em et 3em degrés il faut envisager une intervention chirurgicale et la pose de vis pour corriger le problème.


Après 8 ans.


Après 8 ans, il faut presque systématiquement recourir à une chirurgie lourde. pour remettre les pieds en place.